Le calepin du geek
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De Paris à Meaux via le Canal de l’Ourcq à vélo
100% piste cyclable !

Le meilleur itinéraire pour sortir de Paris. 100% pistes cyclables ! 49,3 km.

Article mis en ligne le 2 août 2015
par aldoniel
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  • Départ depuis le Bassin de la Villette, métro Jaurès.
  • Arrivée  : Gare de Meaux. Trains assez fréquents pour un retour en 30 mn (direct) à Paris gare de l’Est.
  • Temps estimé 4h (hors pause déjeuner), à une vitesse de « gentille balade pour cyclistes très occasionnels ».
  • L’itinéraire ne présente aucune difficulté ni danger particulier. Sa qualité de revêtement est suffisamment bonne pour aller jusqu’au parc de Sevran en roller. [1]. Une bonne partie du trajet est à l’ombre des arbres, l’autre en plein soleil.
  • Je recommande un vélo suspendu, type VTC ou VTT. En vélo de route, ça peut aller jusqu’au pont de la Rosée, en aval de Claye-Souilly, mais pas plus loin.
  • La piste cyclable se termine légalement à Claye-Souilly, mais continue en gravillonné au-delà de Meaux. Je dis légalement, car à partir de Claye-Souilly, il s’agit d’un « chemin de halage », qui pour des raisons légales absurdes [2] est interdit à toute circulation. En pratique, la tolérance est totale [3] et j’y ai croisé de nombreux cyclistes.

Ci-dessous, le tracé, sachant que le long d’un canal, on ne peut se perdre.

Voir la carte en grand.

PNG - 11.9 ko
Dénivelé 40 m
La route est plate...

Plus loin, on peut continuer jusqu’à la fin du canal près de Soissons, mais la route est si défoncée qu’on y casse son vélo. Il y a un décathlon à Soissons pour acheter des pièces... Je ne peux donc conseiller ce trajet sauf à pied.

Pour la lecture, je conseille le site de la mairie de Paris, où l’on trouvera par ailleurs la Carte-du-reseau-fluvial-de-la-Ville-de-Paris
(là, mais le lien peut changer), ou n’importe où sur le web à défaut https://www.google.fr/search?q=%22C...

Notes :

[1On maudira cependant la mairie de Paris qui a saccagé il y a quelques années la piste en insérant des pavés partout à grands frais et qui rendent le roller un peu dangereux.

[2Décret de 1932, article 62 : "Nul ne peut, si ce n’est à pied, circuler sur les digues et chemins de halage". Pour des raisons juridiques abstraites, il semble que cette loi soit gravée dans le granit, et doive être contournée ville par ville par un montage juridique délirant pour pouvoir rouler à vélo.

[3Il faut théoriquement demander une autorisation de circulation nominative et datée aux voies navigables de France (oui, comme en URSS), qui de toutes façon n’y répondront pas toujours.

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  • 71.1 ko / GPS eXchange Format

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