Une histoire épistolaire même pas romancée d’un P1

qui par la suite devint P1², puis P2 par un beau jour d’été.

jeudi 13 juillet 2006
Ci-dessous, ma propre histoire, rapportées sous forme de lettres ; non pas pour donner un style mais plutôt car ma boîte mail a meilleure mémoire que moi.

Lecture rapide

Acte 1er
-  Un 1er contact
-  Fin 1er semestre
-  Vague bilan du 1er partiel
-  Conclusion d’un 1er échec, fin d’année

Acte 2nd
-  2e P1, bosser-bosser-bosser
-  Fin d’année, le doute
-  C’est gagné, bilan
-  Début de P2...
-  Le mot de la fin

PERSONNAGES :

“MonsieurKB” : un ami épistolaire, D2 à Kremlin-Bicêtre, dont le nom a été subtilement altéré pour donner un genre. Un mentor et ses conseils.

“Vincent” : moi-même, dans mon propre rôle.

En cette époque, la faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière n’avait pas encore été englobée par Pierre et Marie Curie, et c’était pas si mal. Les promos de P1 tournaient autour de 700 800 ; celles de P2 autour de 130 en gros.
La scène est quelque part entre Paris et le cyberespace



Acte 1er

Les messages de MonsieurKB sont notés en gras, pas les miens.

Dur dur (JPG)

23/09/2003 17:50

Salut,

[...]

> comment tu trouve ta rentrée ?

Pas mal ma rentrée avec 2h le matin (bio moléc puis cellulaire). Le vénérable ancien nous a fait un ’tit discours de motivation, on nous a montré les stats, on a banni le méchant tabac et il fallait que ça se sache, etc.

Par contre niveau information pratique, on tend vers le néant (c’est où qu’on mange/ quels livres acheter...)

> Comment est l’ambiance en amphi, est ce que les doublants tentent de vous empecher de suivre les cours ?

Ben oui ! chansons, défilés d’arrière-trains, profs sifflés, etc. (d’ailleurs, s’ils ont le malheur de faire un truc de travers ou de ne pas avoir assez d’autorité...).

Mais bon, ça doit être l’effet 1er jour...

Aujourd’hui, 2e jours, pas de cours (mais stressé de voir les autres bosser à mort dans la biblio). @+


23/09/2003 21:00

pour ce qui est des gens qui bossent a la BU, y’en a plusieurs sortes : ceux qui font semblant, ceux qui se lasseront des le mois de decembre, et ceux qui sont vraiment dangereux !! on les reconnais par leur coté "je paye pas de mine et je me la raconte pas" c’est ceux là qui l’air de rien prennent une bonne avance...

mon remede pour ces gens là : faut les pousser sur les rails dans le metro !!...niark niark niark !!

bon ben en tout cas te laisse pas impressionner par les gars de la BU

a pluche MonsieurKB


30/11/2003 22:46

Salut un petit coucou pour prendre de tes nouvelles je ne me connecte pas souvent ses temps ci, alors on s’est pas parlé depuis un bout... comment ça se passe ton P1 ? Plutot bonne ambiance ?

Tu commence a devenir un cyborg né pour apprendre sans relache ?

Moi ça se passe plutot pas mal, bien que l’externat commence a devenir un peu fatigant avec son quota de garde et ses horaires matinaux.... mais bon, c’est vraiment interressant et meme quand on est pas encore un vrai medecin on peut se rendre utile pour les gens.... Bref si tu commences a desesperer et te demander si ça vaut le coup, gardes espoir c’est vraiment un superbe metier..

sur ces belles paroles, je te dis a bientot

bye MonsieurKB


03/12/2003 21:41

Salut,

Merci de m’avoir envoyé de tes nouvelles, en toute franchise, je crois que sans cela je ne t’aurais pas écrit avec mes prochaines vacances ! (à la mi-janvier).

D’ailleurs, je ne suis pas (censé être) connecté très souvent non plus. Ma P1, eh bien, ça pourrait se passer mieux, j’ai accumulé un certain retard qui laisse augurer un échec cuisant... à moins que je n’arrive à le résorber ces temps-ci, maintenant que mes cours fondamentaux se terminent (physique, chimie, et métabo). En fait, c’est surtout en métabo que je peine en ce moment, 86 pages de réactions enzymatiques d’un inintérêt profond, ça s’oublie infiniment trop vite. [1] Sinon, l’ambiance est impeccable, rien à redire de ce côté. Ces derniers temps, avec l’arrivée des révisions, les doublants sont calmes (ou absents) ; plus personne ne montre son cul... Les gens n’hésitent pas à s’aider un peu. À part en biblio où il faut lutter pour trouver une place, c’est idéal. En comparaison, j’ai entendu dire qu’à Necker certains falsifiaient des cours, des polys, arrachaient les pages des livres de la biblio...

Au final, je ne regrette pas d’avoir choisi médecine quand même, ce qui est dur à apprendre est en général marrant à savoir (sauf le métabo quand même). Par exemple, j’ai découvert que les écouteurs de mon baladeur ne tiennent pas dans mes oreilles pcq je n’ai pas réellement d’antitragus (ce qui m’a d’ailleurs forcé à acheter un casque).

Bon, je finirai de raconter ma vie une autre fois, je compte me faire une fresque murale avec mes enzymes...

Donc, bon courage pour ton internat (tu te fais la main avant de devenir un vrai médecin ;-) ? )

À je ne sais pas trop quand.

Vincent.


19/01/2004 13:13

Salut, ça va bien ? Pour ma part, j’ai passé mes épreuves les 13 et 14. Je suis assez pessimiste, le premier jour, je n’ai rien fini et pas assez fait. En fait, j’ai raté physique, et chimie orga...

Bon, le 2e jour, c’était impeccable, mais ça ne devrait point suffire, sniff. Sinon, c’est une renaissance ces vacances :-)

[...]

Bon, à plus, et bon courage pour tes études. Vincent.


20/01/2004 16:28

Salut ça plutot bien mais les vacances c pas encore pour moi.... sniff

moi quand j’ai passé le P1, la 1ere epreuve c’etait biologie generale et j’etais incapable de repondre aux 3 premieres pages car c’etait de l’evolution et j’etais certain que ça ne tomberais pas !! ça m’a tellement mis en stress que je me suis acharné sur le reste de l’epreuve et j’ai fait sans faute, resultat 15/20 (pas trop mal), donc bon faut se dire que rien n’est impossible de toute façon le P1 ça consiste a faire des annales jusqu’à ce que mort s’en suive...

[...]

bon sur ce je retourne mes revisions a plus MonsieurKB


27/03/2004 11:13

Salut Vincent comment est ce que ça roule le P1 ?? des resultats dejà ??

quoi qu’il en soit faut pas trop se prendre la tete, au pire tu le passes en 2 ans...

pour moi, les stages d’externes se suivent sans se ressembler (heureusement) apres la rea chir a beclere et la neurochir a bicetre je retourne en avril a beclere en pneumo... ça devrait etre bien planqué, histoire de reussir a preparer mes exams comme il faut, parce que le 1er semestre etait plutot miserable (3 matieres a repassser en septembre, la classe !)

[...]

allez a plus tard

MonsieurKB


27/03/2004 21:01

Salut MonsieurKB, Alors, la P1 a roulé sur un clou et j’ai en fait eu mes résultats provisoires il y a un mois. Je m’explique sur le provisoire en citant du réchauffé :

" on nous a annoncé une nouvelle un peu comme ça :

T0 : Désolé d’interrompre le cours, j’ai une annonce difficile à faire.
(silence vague)

T1 : On ne sait pas trop quoi faire, c’est assez grave et il n’y a pas de précédent.
(silence de mort)

T2 : On a hésité a vous raconter des bobars, mais voilà, on a égaré une copie de physique, donc l’égalité entre les élèves est rompue.
(mon coeur rate un battement)

T3 : Vous allez devoir repasser l’épreuve de physique dans 2 semaines.
(soulagement dans un bazar pas possible).

Et donc, c’est le 20/02."

Ainsi, on a tous repassé l’épreuve de physique avec une attitude qui nous honore comme disent les profs (s’ils avaient entendu ce qu’on en pensait, c’est une sacrée insulte).

Pour le clou :

En atendant, j’ai été classé 264ème / 750 inscrits (on va dire 710 720 présents ) pour 130 places médecine, ce qui m’a pas mal reffroidi, mais pas autant que d’entendre peu après des trucs du genre " la prépa epsilon a ramassé 67 places soit 52%"... Enfin bref, j’ai les nerfs pcq j’avais pas mal travaillé au premier trimestre (heu, sauf la moitié des week-end etl des "vacances" de Noël). Bon, comme tu dois commencer à le sentir, je me cherche des raisons de m’être planté et forcémént j’en trouve tout plein...

Et bref, même en travaillant plus que de raison (ce que je fais quand même par principe), j’ai toutes mes chances de passer P1² à la fin de l’année (sauf si j’arrive à dépasser de qq pts la performance de la major du premier semestre, ce qui semble assez peu plausible...)

Bon, à plus. Vincent.


28/03/2004 14:28

Hello

bon alors le P1 ça se fait quand meme souvent en 2 ans, y’a pas de honte (chuis bien placé pour le dire). Perso je suis arrivé 394eme la 1ere année, alors bon, pas de panique, et j’en connais beaucoup qui se sont pris une bonne claque et mais a qui ça a donné une bonne motivation supplementaire pour l’année d’après... Bref te panique pas si ça marche pas cette année mon conseil c’est de recuperer les cours de façon tres claire et studieuse ainsi que tous les TD et TP sans trop te prendre la tete sur l’apprentissage proprement dit, dis toi que cette année tu prepares les bases de ta reussite pour l’année prochaine...

voila voila, et surtout menage toi, c de l’endurance...

[...]

a plus MonsieurKB


23/08/2004 10:14

Salut MonsieurKB, Il me semble que le dernier mail remonte à bien longtemps. Entre temps, donc, je suis préparé à la 2e partie de mon concours, et bien plus tard à ma 2e P1... (hé oui, pas de suspense).

Pour parler chiffre, je suis parvenu à la sous performance de 7.5 de moyenne au terme du 1er semestre, probablement imputable à mon manque de révisions pendant les vacances de Noël. J’avais rapidement calculé qu’il me fallait alors aligner quelque chose comme 17 de moyenne générale au 2nd semestre pour passer, soit plus que ce qu’avait le major d’alors...

Contrairement à la plus part des gens, qui comme moi voyaient leur salut dans un lointain futur hypothético-potentiel, j’avais tellement honte de m’être ramassé, que j’ai tenté un test, juste pour voir ce que ça donnait si je redéfinissais le mot « travailler ». Résultat, après avoir passé tous mes week-ends en bibliothèque, je m’en suis sorti avec une 2e moyenne à 12.5. En places, ça donne de 270 1er semestre à 192/129 pris ; assez pour pouvoir signer le papier de renoncement à kiné/sage-femme.

Pour parler d’autre chose, [...] j’ai pris le temps de vivre (quand même !). Et paf, en août les dures réalités du monde réel (zut, ça fait 2X réel.) frappent à ma porte : livraison du job d’été que j’avais commandé, début tardif des révisions [...]

Bref, mise en place du métro - contrôle RATP - boulot - incident sur la ligne.- dodo. [...] Et après ça, comme d’hab, escale à la BNF/BPI au retour. [...]

Voilà voilà, c’est tout de mon côté. Où en es-tu du tien ? A vrai dire, je ne me souviens même plus dans quelle année tu passes. J’espère que tes partiels se sont déroulés comme tu voulais (sinon, on se verra peut-être dans une biblio de Paris ;-) ).

Bon, Best Regards, Sin otro particular les saludamos atentamente, Mit freundlichen Grüssen,

Vincent. (oui, j’en vois passer pas mal des factures.)

(JPG)



Acte 2nd

La différence entre 2nd et 2e, c’est que 2nd implique dernier ; sinon on deviendrait facilement dingue. (Ce qui n’est pas super optimiste mais je ne suis pas le seul de cet avis)


25/08/2004 15:15

Hello Vincent

[...]

Un 2ème P1 ??? Tu oses donc te livrer a cet acte masochiste consistant à remettre une couche là où ça fait mal comme l’on fait auparavant nombre incalculable de futurs docteurs dont ton humble serviteur... J’ai donc une bonne nouvelle : il n’y a pas de raison d’avoir honte pour la simple et bonne raison sus-decrite !

La technique "je bosses tout le temps comme un autiste" se révèle en effet être la meilleure pour réussir son P1 (et pas que le P1 d’ailleurs).(les vacances de Noël étant effectivement un point clef du processus)

Quels autres conseils te donner ? je n’en vois pas... bosser-bosser-bosser et y croire un minimum

En ce qui me concerne je termine ma 4ème année, ou plutôt je la terminerais à la fin-septembre (après les rattrapages et à la fin du dernier stage de l’année). Pour te situer plus clairement mon cas, je suis en DCEM2 soit la 1ère année de l’externat qui dure 3 ans (de DCEM2 à DCEM 4), l’externat se definissant par :

Matin : stage hospitalier dans un même service pendant 3 mois (4 stages / an) avec une semaine de vacances par stage (4 pour celui qui fait Juillet-Aout-Septembre).

Après midi : cours à la fac toute l’année (sauf les vacances universitaires, quand même faut pas pousser mémé dans les plantes carnivores).

Mon été se décline donc en : stage de pédiatrie le matin et aprés midi de libre. [...]

Voila pour les nouvelles, je te souhaites autant de courage pour ton prochain P1 qu’il va m’en falloir pour mon prochain D2 (arghh) et te dit à bientôt.

Bye MonsieurKB


26/08/2004 21:55

Salut MonsieurKB,

Merci pour les nouvelles, ça me donne une intéressante vision d’un futur un peu moins flou (sutout depuis que je me suis rendu compte qu’un pourcentage impressionnant des étudiant toujours présents dans les biblios étaient carabins...)

"bosser-bosser-bosser et y croire un minimum"

Major ou rien du tout ;-) ! [...]

Hasta luego.

Vincent.


Subject : bon sang mais c les partiels !!!

Mardi 8 février 2005, 10:43:18

Salut

mais oui on est le 8 fevrier !! alors de 1 c’est un peu tard mais pas trop pour te souhaiter une bonne année, et de 2 il est tout juste temps de te dire merde pour tes exams...

j’espere que ça se passera bien.

moi j’ai juste un seul partiel a passer ce semestre donc je suis pas enormement stréssé, j’en veux pour preuve ma petite excursion au ski la semaine derniere... (4 jours avant le partiel j’aurais l’air fin si je me plante)

[...]

voili voulou un peu les nouvelles, mais surtout tiens moi au courant pour tes partiels !!!

je te dis re-merde...

a bientot
MonsieurKB


20/02/2005 00:37 Salut,

[...]

Pour mes partiels, bah, le sort en est jeté, confirmant au passage mes dons quasi divinatoires (comme je viens par la ligne D, j’avais prévu depuis le début de l’année que ce serait dans un coin impossible, et que de toute façon quelqu’un se suiciderait forcément un jour de grêve provocant une coupure générale du réseau. J’ai eu bon sur le 1er point et la grève, quant au reste, c’était dans les semaines précédantes ; d’où le quasi).

Du côté des résultats, hem, bien malin qui pourait en être sûr avant le 15 mars (tard !). Quand j’entends les gens classés médecine -20 l’an dernier ie. [2], avoir la trouille de l’échec, je me dis que le concours prend des allures de roulette russe. De mon côté, autant je pense avoir globalement suffisemment réussi, autant je m’en veux d’avoir mal géré des morceaux d’épreuves faciles ici ou là.

[...]

A plus. Vincent.


10/07/2005 23:05 Salut,

Voilà, le mot final de l’année est tombé, P2, c’est gagné !

Après avoir bossé toute l’année comme un damné, condamné à 10-12h par jour (+90mn de transport, +8h de sommeil incompressibles pour raisons physiologiques), hé ben ça a fini par payer :

Au 1er semestre, je m’en suis sorti 23e, assez surpris, je visais en gros les 50 1ères places histoire d’avoir un peu de marge de manoeuvre ; j’avais rarement été aussi content (ce qui cependant n’a pas été une raison pour s’arrêter de bosser plus de 40mn...). Au second semestre, ce fut l’épreuve d’endurance.

J’avais repris l’année un mois à l’avance, histoire d’avoir un sérieux coup de pouce (ce qui fut le cas puisque ça m’a dispensé de passer du temps en chimie Orga), et vers la fin, ça commençait à se sentir... interminables furent les révisions...mais indispensables aussi, le programme ayant significativement changé (disparition de la génétique, ajout de bioch, biophy, biostat, diminution de la psycho, santé pub, histoire de la médecine).

Dans la même approche de "vise plus haut pour être sûr de toucher la cible", j’ai essayé d’être dans les 10 1ers, juste histoire de ne pas perdre trop de places (pour rigoler aussi, comme défi), sachant que je n’avais plus mon avance.

Résultat, mercredi dernier : 17e, ça remonte quand même le moral.

Et voilà, ne me reste plus qu’à me débattre avec la bureaucratie qui nous sert d’administration :

-  1er jour, convoqués pour préciser qu’on veut toujours passer en 2e année, passe encore
-  2e jour, pour nous remettre un dossier standard qu’on aurait pu nous donner le 1er
-  3e, pour remettre le dossier, ce qui leur évite d’ouvrir des enveloppes postales
-  4e jour - indéterminé - pour le choix des options de p2 ?

Bref, en attendant, je travaille, histoire de gagner quelque maigre pécule, à la sueur de mes doigts (la compta, c’est pas très intellectuel, mais ya pas mal de saisie). Ah oui, après un échec cuisant (pour mes économies) l’an dernier, j’ai trouvé le moyen de passer enfin mon permis. (l’an passé, je faisais ça en même temps que les cours, je crois que mon livret est recouvert de mentions "inattentif").

Voilà voilà, en attendant des nouvelles de tout côté, j’espère que ton année s’est bien déroulée

A+, Vincent.


20/11/2005 18:55

Comment donc se passe ton P2 ? T’as commencé des stages a l’hopital ? ça correspond a ce que tu imaginais ? l’ambiance est pas trop ... "falucharde" ? Pas trop demoralisé par tout ce qu’il reste a faire ?... bref... quelles nouvelles ?

Perso j’ai repris mes stages d’externe, je fais de la parasito/medecine tropicale en ce moment, c’est plutot interressant mais faut quand même être bien calé. C’est le genre de stage qui te fais decouvrir tout un bloc de maladies que tu n’imagine pas, et puis ça te fait aussi prendre conscience à quel point tu es nul en geographie (enfin, en ce qui me concerne), donc beaucoup de chose a apprendre d’un coup et puis vu la tonne de partiel que j’ai en fevrier j’ai pas trop le temps de m’y mettre à fond.

C’est dommage mais je crois que de toute façon on pourra jamais tout apprendre...

A coté de ça l’internat est dans 2 ans pour moi mais je commence deja a m’en preoccupper , et je pense que c’est pas du luxe, c’est dingue tout ce qu’on doit connaitre...

C’et marrant je me suis surpris a réécouter des épisodes de LMDMF, c’est completement cretin mais ça me fait encore marrer.. une part de ma tete a pas du evoluer !

Bon... je dois rentrer sur le kremlin bicetre...

sur ce : a bientot
MonsieurKB


Hello,

Ma P2 ? ça se passe doucettement, j’apprécie ce nouveau rythme de vie, puisse-t-il durer ...

Mes stages à l’hôpital, pour le moment c’est fini (ce qui me donne ces derniers temps un emploi du temps très agréable, même en suivant les cours). En fait, j’en avais juste pris pour un mois à la rentrée : stages infirmiers (levé pour 7h, la dernière fois avant longtemps...).

Au niveau contact avec les malades, c’était un peu mon crash-test. Bon, j’ai picousé, papouillé, torché du cul, tout ça depuis mon statut médical (enfin, à l’époque c’était plus "aide-soignant-auxiliaire" qu’autre chose).

Et donc, de ce côté je suis rassuré, je ne finirai pas en médecin-conseil à la sécu.

Pour l’instant, je fais de la théorie, j’aurai 2 mois de stages de sémio en bloc en fin d’année.

Le texte caché qui suit révèle une vérité presque intolérable ; cliquer, c’est assumer...

Côté faluche, je sens que tu fais partie des antis... un peu comme un bon nombre de gens chez nous. (avec cette intro tu dois te demander si je me suis fait falucher...)

En fait, au début, j’étais à la fois intéressé et méfiant. Le concept du chapeau ridicule et de la confrérie autour, ça me plaisait assez, et parallèlement, je cherchais pourquoi tant d’opposition.

Donc, j’ai fréquenté les faluchards, vu un bon nombre de gens franchement sympas, et même assisté à un baptême. Bon j’ai pas mal rigolé à leur soirée, mais de temps à autre, je me suis demandé "Mais c’est absurde, qu’est ce que je fais là ?" (remarque du même style entendue aussi en écho d’un autre faluchard qui avait un peu trop bu).

Et du coup... pas de faluche à posteriori.

Leur impact sur l’ambiance, bah, c’est pas énorme en temps normal ; ils font partie du paysage quoi (rq : on s’en quand même disputé avec le doyen après que d’autres faluchards, de paris V, aient pourri notre hall en enfarinant les gens pcq’on les avait pas invités à notre pot... Et aussi pcq d’autres qui étaient bourré ont pissé contre les vitres de la fac, en face du gardien qui ne les avait pas laissé entrer.)

Personnellement, je trouve par contre qu’au besoin, on est content de les avoir. Ex : en rentrant du WEI, on a croisé Paris-O sur une aire d’autoroute, qui se sont ridiculisés au cours de l’affrontement en étant trop timorés (pas réellement de chansons à part PO, PO, PO la main sur le coeur..., personne en tenue "légère", etc.)

Bref, la P1, c’était bien, la P2, c’est mieux !

A un de ces jours,
Vincent.

(JPG)
Baulac et la faluche
M. Baulac, un de nos anatomistes préférés (scène authentique n’ayant pas grand chose à voir avec l’article, mais drôle quand même)

Conclusion :

-  Ne pas passer sa conduite en P1, c’est courir à l’échec.
-  Travailler sans relâche. Mais si cela arrivait, ne pas attendre.
Ex. du gars qui ne travaille pas chez lui ; alors qu’il ne rentre plus ! Direction les bibliothèques.
-  S’oublier dans le travail comme pour fuir l’échec, tout en croyant à la réussite.
-  Si ça casse, ne pas s’arrêter, l’année suivante sera la dernière chance.

[1] Remarque, cette partie du programme est actuellement extrêmement condensée.

[2] ayant raté à 20 places près

P1 Pitié - http://www.brest-ouvert.net