Le concours

dimanche 18 septembre 2005

Le concours... Hum, c’est toute une histoire !

Le lieu du concours change au moins tous les ans, parfois entre les deux semestres aussi. Personellement, j’ai visité en 2 ans : Porte de Charenton, Porte de Versailles et La Défense... 2150 P1 (pour cette année) vont donc se retrouver aux portes de Paris, dans un endroit géant qui ressemble en général à un hangar taille XXL, voire à un garage pour avions (pour ceux qui ont de l’imagination), avec de pilliers partout - me demandez pas pourquoi, mais ça se vérifie à chaque fois).

Ambiance : Version étudiants : stressée, beaucoup pour les primants qui voient ça pour la première fois, énormément pour les doublants qui n’ont qu’une peur : se planter. Ah, il y a aussi les gens qui savent qu’ils vont rater ("de toute façon j’ai rien foutu, c’est mort pour cette année, ce sera pour l’année prochaine"), ceux là sont les plus détendus, surtout au 2ème semestre. Version staff : concentrée pour les surveillants (un par rangée, attention !!), les profs sont tout contents de vous présenter le sujet qu’ils vous ont pondu...

L’organisation peut paraître étrange, une demi-heure de pause entre chaque épreuve, ainsi qu’entre 2 parties d’une même épreuve (avec/sans documents), c’est assez déconcertant au début... Certains en profitent pour réviser, certains pour refaire l’épreuve précédente, d’autres encore pour se détendre (pour autant que ce soit possible !).

Détail pratique, il y a toujours un endroit pour manger autour de votre hangar à P1, mais certains préfèrent emporter leurs sandwichs, ça fait un truc de moins pour lequel il faut se préoccuper.

Le concours laisse toujours un souvenir impérissable (ou un traumatisme, ça dépend de la façon dont on voit les choses), n’hésitez pas à prendre le hangar en photo !

Hélène (the little butterfly)

P1 Pitié - http://www.brest-ouvert.net