Le calepin du geek
Geek : Personne s’intéressant à des domaines pointus, avec une once de créativité.

Ceci est un site perso, dans le pur esprit web 1.0, compilant des notes diverses sur des thèmes d’intérêt. (Informatique, programmation, voyage à vélo, réflexions)

Achat d’un vélo électrique pliant léger en novembre 2019
Article mis en ligne le 14 décembre 2019
par aldoniel
Imprimer cet article logo imprimer

 Critères de choix

  • léger (environ 13 kg)
  • pliant et fonctionnel (usage pratique au quotidien y compris dans les transports en commun)
  • esthétique
  • durable (bonne qualité, possibilité d’un suivi constructeur)
  • éviter les vélos chinois médiocres

Sélection
Sélection finale après la pré-sélection papier, de vélos finalement testés en boutique

 Le Brompton électrique

Pour :

  • le meilleur suivi possible (société anglaise assurant le suivi des pièces détachées sur des décennies)
  • fabricant sérieux réputé pour sa qualité
  • excellent pliage
  • très bonne intégration (éclairage, panier, accessoires Brompton)
  • architecture Brompton connue éprouvée
  • vélo restant fonctionnel sans batterie grâce aux vitesses intégrées
  • batterie de bonne capacité 300 Wh
  • cadre en acier garanti cinq ans. (garantie deux ans pièces électriques)
  • fabriqué en Angleterre

Contre :

  • poids de 16,6 kg avec la batterie (2 vitesses) (17,4 kg pour six vitesses)
  • prix environ 3000 €
  • batterie relativement volumineuse occupant le sac avant (il existe un sac volumineux permettant de ranger des affaires en plus)
  • multiples pièces propriétaires
  • roues de 16"
  • pneus d’origine relativement peu larges avec un espace faible par rapport au garde-boues.
  • Chaîne classique (association d’une boîte de vitesses de moyeu plus ou d’un dérailleur classique)
  • Freins sur jante
  • esthétique...

Commentaires supplémentaires lors de l’essai

  • l’assistance électrique se déclenche assez facilement avec une petite saccade en poussée, peu agréable mais on doit s’y habituer.
  • Stabilité d’un vélo à roues de 16 pouces.
  • Pliage simple

 Ahooga Hybrid Bike

Pour :

  • très léger (13kg)
  • relativement bon marché (2119€)
  • roues de 20 pouces.
  • cadre garanti cinq ans.
  • 7 vitesses

Contre :

  • système de pliage ridicule et peu abouti, laissant un vélo plié instable (il manque un système d’aimants pour l’empêcher de se déplier lors du transport), avec nécessité de démonter la roue avant à la main depuis l’axe comme sur un vélo classique (là où se trouve la poussière de plaquettes). L’ensemble donne vraiment l’impression d’une version alpha ayant été commercialisée, impropre à l’usage en transport en commun, mais pouvant satisfaire la nécessité d’un rangement dans un espace de petite taille. Le portage plié est peu pratique (problème de centre de gravité du vélo plié par rapport au point de saisie.)
  • garde-boues s’enroulant ne donnant pas confiance pour un usage quotidien.
  • Transmission acera !!! C’est-à-dire entrée de gamme chez shimano. Incroyable pour un Vélo de ce prix. Pour un vélo que l’on pourrait utiliser au quotidien, le minimum aurait été de mettre une transmission moyenne gamme.
  • Freins sur jante
  • Cadre aluminium

Commentaires supplémentaires lors de l’essai

  • essai et fonctionnement satisfaisants sur route

 Vélo électrique pliant français Eovolt

Pour :

  • léger (14 kg)
  • système de batterie incluse dans la tige de selle
  • pas cher env. 1200€ (on comprendra pourquoi infra).
  • assemblé en France
  • pliage pratique
  • freins à disques

Contre :

  • grosse communication sur le vélo français, pensé en France etc., qui après une recherche rapide s’avère quasiment identique au Venilu Vida E-Bike Pliable 20″ , Vélo conçu et assemblé en Belgique, au vélo Epique "Designed in Germany ", etc (multiples modèles similaires de diverses start-up) et finalement au site web du fabricant chinois qualisports qui propose un configurateur permettant de choisir diverses pièces pour un vélo similaire à partir de 315 $ appelé "European OEM 16 Inch Green Power Electric Folding Bike 14kg Foldable Electric Bike voir ici )
  • transmission classique à chaîne et dérailleur (la version à transmission courroie semble arrêtée).
JPEG - 86.4 ko
Image issue du fabriquant chinois Qualisports présentant divers modèles pour le marché européen d’une ressemblance troublante.

Commentaires supplémentaires lors de l’essai

  • essai et fonctionnement satisfaisants sur route

 Le Vello bike+ autrichien

Voir Jour de vélo le distributeur français à Paris et https://www.vello.bike/ pour le fabricant.

Pour :

  • léger (14 kg)
  • cadre en acier conçu en Autriche (fabriqué en Asie, faute de trouver un fabricant parvenant à respecter les spécifications en Europe)
  • Transmission par courroie très propre.
  • moteurs Zéhus intégrant toute électronique et la batterie (fabrication italienne, produit désormais mûr, société existant depuis un certain temps, rachetée récemment par un groupe automobile solide axé sur la qualité). La maison Tamboite à Paris qui vend non pas des vélos mais des vélos d’art leur fait confiance. Le suivi semble sérieux.
  • Récupérateur d’énergie rechargeant la batterie au freinage (par rétro-pédalage) ; cette fonctionnalité n’est pas un simple gadget en dehors d’une ville plate.
  • Système de pliage très pertinent à l’usage, d’utilisabilité similaire au Brompton, stable lors du portage.
  • La plupart des pièces sont standards et changeables (shimano).
  • Freins à disques hydrauliques.
  • Esthétique...
  • assemblé en Autriche

Contre :

  • cher env 3080 € avec une béquille et un garde-boue.
  • Société mère jeune (mais semble-t-il dynamique en Autriche et Allemagne)
  • pliage un peu technique à prendre en main au début
  • Plié, le vélo ne tient pas bien debout tout seul sur notre exemplaire (besoin de l’appui d’un mur)
  • une seule vitesse, mais suffisante à l’usage avec l’assistance électrique pour les fortes côtes, d’autant plus que le vélo est léger. Une vitesse supplémentaire dans le pédalier est possible en option (+500€) pour les plus fortunés.
  • Aucun éclairage actuellement fourni en standard, malgré la présence d’alcôves dans le cadre, lesquelles sont condamnées (!!!)
  • Petite batterie de 150 Wh, mais inconvénient à relativiser compte tenu du système de récupération d’électricité. En pratique on comptera une trentaine de kilomètres d’autonomie, suffisante pour le quotidien.
  • Un jour, il faudra changer la batterie, le vélo sera alors indisponible sans sa roue arrière.

Commentaires supplémentaires lors de l’essai

  • essai et fonctionnement satisfaisants sur route
  • déclenchement et entraînement du moteur très souples
  • discret bruit de moteur électrique

 Choix final

  • le vélo Brompton paraît un très bon choix, cher, mais un peu lourd, avec une maison très sérieuse derrière.
  • Le Vello est assez cher, léger, issu d’une société jeune, mais la société italienne fabriquant le bloc moteur-batterie semble solide. La finition du pliage est comparable au Brompton. Les freins à disque sont très bien. La courroie est très propre. Un très bon choix aussi.
  • Le vélo Ahooga présente un système de pliage trop mal fini.
  • le vélo "français" de la start-up Eovolt ressemble très fortement à divers modèles distribués en Europe malgré sa conception française, belge et allemande, et présente une ressemblance troublante avec un fabricant chinois déclarant distribuer ces vélos en Europe. La qualité et le suivi sont sujets à une forte interrogation d’autant plus que certains modèles sont déjà en rupture de stock. La communication axée sur la conception française introduit une rupture de confiance rédhibitoire.
P.S. :

À suivre, un jour, test du Vello.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.61