Le calepin du geek
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Cartographie des pistes cyclables en Île-de-France et en France

Quelques sources en ligne des cartes de pistes cyclables gratuites.

Article mis en ligne le 27 décembre 2014
par aldoniel
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 En Île-de-France

 Carte interactive des pistes cyclables sur Visiau grand public

La base de donnée de l’institut d’aménagement et urbanisme d’Île-de-France qui offre en ligne le service « Visiau grand public » :

Il s’agit d’un service public très complet pour l’Île-de-France, permettant d’afficher différents types de données sur un fond de carte (communes et intercommunalités, économie, environnement, habitat et logement, santé, tourisme et loisirs, sport, transports et mobilité).

Je ne présente que la Carte interactive des pistes cyclables.

  • dans l’onglet de recherche de la légende à droite
  • taper "cyclable", OK
  • et sélectionner "Les aménagements cyclables en Île-de-France"

Leur base de données semble exhaustive. On regrettera le fait que les fonds de cartes soient moins détaillés ou moins lisibles, et surtout que leurs données ne soient disponibles que sur leur plate-forme « maison », beaucoup moins fluide qu’Open Street Map ou Google Map.

Pour compenser le fond de carte médiocre, ils offrent une option pour synchroniser leurs cartes avec celle de Google Map ou Open Street Map ainsi que Street View de Google, mais sans réaliser la fusion des données. (Onglet Stree View)

Il existe une option pour afficher les informations sur un fond de carte IGN au 1 / 25 000.

 À Paris

Diverses cartes pour vélo sur le site de la Mairie de Paris, dont

Et notamment un calculateur en ligne d’itinéraires conseillés à vélo à Paris pas mal du tout.

C’est très axé sur le chauvinisme parisien, à savoir que plus rien n’existe sur ces plans en dehors du périphérique ! Même si certains itinéraires sont excellents à un ou deux km.

http://www.geovelo.fr/ Un autre calculateur d’itinéraires pour Paris. Affiche en superposition les pistes cyclables et les bornes Vélib. Gère les double-sens cyclable (!).

 Visiau grand public vs. Google Map

Le service de l’institut d’aménagement et urbanisme d’Île-de-France est très nettement supérieur pour l’Île-de-France.

 En France

 Open cycle map

http://www.opencyclemap.org/

  • Dans le monde, et en France.
  • Exceptionnellement complet et précis.
  • Probablement la meilleure ressource actuellement (grosse longueur d’avance sur google).

 Google Map - Vélo

Depuis un bientôt un an [1], Google a ajouté une option d’affichage des pistes cyclables sur son service de Google Map.

L’accès est facile, l’interface fluide.
Rendez-vous sur https://maps.google.fr/
et cliquez sur l’onglet en haut à droite pour activer la couche pistes cyclables.

Malheureusement, la base n’est pas exhaustive, mais elle a l’avantage d’être disponible sur une bonne partie de l’Europe.

 France vélo tourisme

  • http://www.francevelotourisme.com/
  • la cartographie la plus à jour des grands axes touristiques en France. Leurs guides-carte en papier sont de qualité, quoique plus encombrants qu’une carte.
  • Présentation officielle
  • J’apprécie la possibilité de télécharger les tracés en GPX (par tronçons) gratuitement. (non testé)

 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

  • http://www.af3v.org/
  • Moins à jour que France vélo tourisme
  • Pas de lien direct pour télécharger les tracés, mais c’est possible en ouvrant en grand la carte puis en dépliant l’onglet idoine.
    • puis
    • convertir en GPX avec GPS babel par ex. (mettre "Google Earth (Keyhole) Markup language" comme format d’entrée et "GPX XML" en sortie)

 Itinéraires : partage, calcul

 Openrunner

  • http://www.openrunner.com/
  • Site généraliste d’hébergement et de partage de tracés GPS
  • Quelques bons tracés à vélo des grandes routes sont disponibles en cherchant bien.

 Bike Route Toaster

  • http://bikeroutetoaster.com/BRTWebUI
  • Moteur de calcul d’itinéraires pour vélos en ligne, gratuit, et permettant d’exporter le tracé vers un GPS (GPX et autres formats).
  • Marche plutôt bien en France, mais il vaut mieux relire le tracé.
  • On peut régler le niveau de "convivialité" pour les vélo, c’est à dire le compromis détours/plus de pistes cyclables.
  • Basé sur OpenStreetMap.
Notes :


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