Démontage, changement de pièce et remontage des pédales pliantes Strida
Strida est une compagnie fabriquant des vélos pliants :
Si on a un bon coup de pédalier, ce qui arrive facilement avec un usage quotidien, elles cassent.
J’ai réussi à casser trois pédales, de manière identique en 1 an 1/2. Ce n’est donc pas un problème isolé.
Le métal semble à base d’aluminium, les micro-déformations aboutissent au fil du temps à une rupture.
Accessoirement, avec l’hiver, le sel/sable grippe le mécanisme malgré un nettoyage/graissage, nécessitant un démontage-nettoyage-remontage de temps en temps (sable).
Au fil des achats / récupération, on finit par avoir un stock de pédales cassées.
En fait, à l’exception des pas de vis, toutes les pièces sont symétriques deux-à-deux et donc interchangeables. C’est à dire qu’on peut monter sur un support droit deux plaquettes droites ou deux plaquettes gauches par exemple.
On fera attention à mettre d’un même côté des pièces étiquetées R ou L (flèche).
(Démontage : idem en sens inverse)
Ça n’a l’air de rien, mais il faut la bonne technique, sans quoi, c’est un vrai casse-tête.
1) Enclencher les engrenages ovalaires (flèche) dans les anneaux-rails (A). Positionner l’engrenage au milieu avec la dent surnuméraire (flèche) en face de la courbure de anneau-rail.
2) Enclencher les anneaux-rails sur leur support (symétriquement).
3) Glisser les deux plaquettes d’alu en position fermée
4) Enclencher les engrenages arrondis dans les orifices. Attention, les dents de ces engrenages (les positionner en A) doivent être du côté opposé à celles des engrenages ovalaires.
5) Revisser. Ne pas forcer (sinon, vérifier le montage).
Pédales remplacées par un modèle en plastique (qui finalement tolère mieux la déformation que l’alu...), chez le Décathlon national, dites "pédales pliantes B’twin". Après 4 mois, ça a l’air d’aller... En tous cas pour 13€ ça vaut le coup.