Je ne prétends pas expliquer comment réparer un vélo de A à Z, il y a des gens compétents pour ça.
Je conseille le site de Dépann’Vélo qui est une référence.
Néanmoins, j’ai quelques trucs :
mettre des photos de jante, pneu (roulement, flanc), fond de jante
On distinguera trois mécanismes, auxquels correspondent trois traitements différents.
Je supposerai que vous avez déjà lu en long en large en travers laméthode sur le site de Dépann’Vélo
Ne pas retrouver l’objet perforant, est très ennuyeux, il est peut être toujours prisonnier dans l’épaisseur du pneu. (Parfois sorti).
Un pneu usagé, comporte de très nombreuses entailles, contenant éventuellement un silex, ou un éclat de verre.
Lorsque vous dégonflerez la chambre à air, je conseille au passage de les explorer avec la pointe d’un couteau (et une paire de lunettes), pour en extraire l’éclat de verre, qui immanquablement, finira par pénétrer au fil des chocs, jusqu’à la chambre à air.
Ailleurs, de nombreuses personnes émettent des commentaires douteux sur le moyen de détecter l’objet perforant :
À mon avis, c’est n’importe quoi.
Il est difficile de savoir lequel de ces éclats, est à l’origine de la perforation (d’autant plus qu’il est parois rétracté dans la paroi, parfaitement invisible, et vous fera re-creuver 24h plus tard)
Il faut donc agir avec méthode, et utiliser une craie, ou un stylo.
Comme un mauvais dessin vaut mieux qu’une longue explication :
(le pneu est en noir et gris, la chambre à air crevée en marron, la valve est le petit champignon, la crevaison est en orange)
Il s’agit de dessiner des symboles distinctifs sur le pneu en face de la valve (v), puis deux signes l’un en face de l’autre sur la chambre à air et le pneu (x).
Lorsque l’on trouve la perforation sur la chambre à air (l’entourer à la craie), en réalignement les marques, le corps étranger se trouve donc en face dans le pneu (flèche)
Pas la peine de chercher partout.
Parfois, ce n’est pas expliqué clairement.
C’est pas la révolution. Le seul intérêt, c’est que la boîte prend moins de place puisqu’il n’y a pas de tube.
Elles ont tendance à se décoller ou fuir, et il peut ne pas être possible de les remplacer par une vraie rustine à cause de la colle qui reste en place.
Pour les bombes anti-crevaison : cf Quel genre de pneu utiliser pour le voyage à vélo ?.